Grand-Boucan

Le Grand Boucan se déroule chaque année à Saint-Gilles les Bains, ville de l’Ouest de la Réunion (elle fait partie de la commune de Saint-Paul).

arton2631-8f487

Organisé a des dates changeantes, mais toujours durant l’hiver austral, il consiste en un défilé de chars colorés dans la rue principale de la ville. Musique, danse, costumes et fiestas sont au rendez-vous ! Des associations y prennent part, mais aussi des habitants venus des quatre coins de l’île, qu’ils soient petits ou grands. Car le carnaval de Saint-Gilles n’est pas réservé qu’aux enfants !

Chaque année un thème est donné (en 2013 c’était les extra-terrestres) et chacun se déguise et décore son char en conséquence.

La particularité de cette fête populaire est qu’elle se termine en début de soirée par l’incendie volontaire sur la plage des Roches Noires du personnage géant appelé « le roi Dodo ». Sa mise à mort est accompagnée de feux d’artifices et des cris des Réunionnais, au comble de l’extase !

« Le rwa dodo lé mor, viv lo rwa dodo ! » (Le roi dodo est mort, vive le roi dodo !)

Un commentaire pour Grand-Boucan

  1. charlottel3fle dit :

    J’adore cet évènement!!! J’ai toujours bien aimé le fait qu’il y ait un thème imposé…dommage que les gens du public ne le respectent pas souvent. Pour l’évènement « homme préhistorique », c’est moi qui avait les déguisements des serveurs du Jungle 🙂 (trop fière hihihi)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s