Fait de société

L’Île de la Réunion est sans aucun doute un endroit magnifique, un « petit coin de paradis« , comme certains aiment la définir. Sa nature si luxuriante, sa faune et sa flore endémiques, ses belles plages le long des littoraux participent à la réputation de la Réunion et doivent ainsi être préservés.

Cependant, force est de constater que, depuis quelques années déjà, l’image de l’île pâtit d’un phénomène qui ne cesse d’enfler et de préoccuper : la pollution. 

Preuve en images, avec des clichés pris dans les alentours de mon quartier :

La plupart des sites pollués sont aujourd’hui ceux où les Réunionnais viennent habituellement pique-niquer. Aussi, que des poubelles soient ou non mises à disposition, le constat demeure le même : rares sont ceux qui rapportent avec eux leurs déchets. Les restes de nourritures, les couverts en plastique, etc, restent ainsi sur place…

Les carcasses de voiture sont aussi fréquentes sur les bords de route, de même que les appareils électroménagers qui viennent s’amonceler dans les ravines !

Maloyab, et son clip dénonçant la pollution :

Aujourd’hui, des citoyens responsables qui ne supportent plus de voir leur si belle île ainsi entachée commencent à réagir et tentent d’éveiller les consciences.

A ce sujet, un site a été créé il y a quelques temps : « Band Cochon« . Les concepteurs expliquent vouloir agir contre la pollution en faisant appel à un moyen original mais efficace : chaque internaute peut traquer les lieux les plus pollués de l’île, les prendre en photo et les répertorier sur une carte. Le tout est mis en ligne, à la vue de tous. De quoi en révolter plus d’uns !

Le slogan du site: « La Rényon lé sal ! La Rényon lé mal ! Arèt ek sa ban cochon ! »  (La Réunion est sale, la Réunion se sent mal ! Arrêtez avec tout ça, bande de cochons !)

Grâce à ce site, les citoyens peuvent se rendre compte des ravages de la pollution à la Réunion. Mais, mieux encore, les maries et les autorités compétentes ont décidé d’agir en menant des campagnes de prévention et/ou en nettoyant les sites concernés.

Une campagne a récemment été lancée. Elle met en scène « Tiburce », protagoniste de la célèbre bande-dessinée du même nom, créée par le Réunionnais Téhem.

Tiburce, célèbre personnage de bande-dessinée de la Réunion, lutte contre la pollution.

Tiburce, célèbre personnage de bande-dessinée de la Réunion, lutte contre la pollution.

En espérant que les Réunionnais soient de plus en plus nombreux à capter le message pour qu’un jour, enfin, la pollution ne soit plus qu’un mauvais souvenir…

La Réunion est belle, préservons-là ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s